New products

New products
Terroir en fête 2019

Terroir en fête 2019

Terroir en fête, la manifestation estivale incontournable en Vaucluse !

Pour sa troisième édition, « Terroirs en fête », la grande fête des terroirs Vauclusien à été organisée comme à l’habitude à l’initiative du Conseil départemental de Vaucluse.

Cette manifestation qui a eu lieu chaque année le temps d’un weekend à la mi-Juin c’est déroulé à Châteauneuf de Gadagne, dans le beau parc de l’Arbousiere regroupant pas moins de 130 producteurs et artisans Vauclusien.

Cette fête de produits du terroir valorise l’excellence Vauclusienne et permet au grand public de découvrir des spécialités « 100% Made in Vaucluse » qui contribuent au rayonnement de la gastronomie et culture vauclusiennes bien au-delà des frontières du département.

En tant qu’artisan producteur Vauclusien, la MAISON DESSIS à donc répondu présent à l’invitation du conseil départemental du Vaucluse pour participer à cette belle manifestation.

C’est ainsi que la truffe, champignon emblématique du département du Vaucluse, 1er département trufficole de France, à trouvée sa place, côtoyant tour à tour les grands vins de la Vallée du Rhône, les miels du plateau de Sault, le melon de Cavailon, la cerise de Venasque ou bien encore la fraise de Carpentras.

C’est avec un esprit festif et familial, que ce grand marché s’est tenu à l’ombre des arbres verdoyant du Parc de l’Arbousière et où les artisans de bouche ont pu accueillir visiteurs gourmands ou simples curieux au fil des stands de maraicher, boulanger, boucher, brasseur, glacier…

Cette manifestation a été l’occasion pour la MAISON DESSIS de faire découvrir, déguster et apprécier la truffe du Vaucluse aux petits comme aux grands, au travers diverses dégustations de produits truffés.

Fraichement récolté, la truffe blanche d’été (Tuber Aestivum) du Vaucluse était bien évidemment présente sur les étals de la MAISON DESSIS.

Bien que moins connue que sa cousine la truffe noire d’hiver (Tuber Melanosporum), la truffe blanche d’été fait partie intégrante du patrimoine gastronomique Vauclusien et se récolte de début Juin à fin Aout.

 

Cette 3ème édition de « Terroirs en fête » fut un véritable succès car ce n’est pas moins de 18000 visiteurs qui se sont succédés durant tout le weekend pour venir découvrir ou redécouvrir les produits du terroir vauclusien. Encore un grand merci au conseil départemental du Vaucluse et à toute son équipe qui met à l’honneur ses producteurs, valorisant ainsi leur savoir faire et leur implication dans le tissu économique local.

Leave a Reply