Quelle est la différence entre la truffe fraîche blanche d'été
et la truffe fraîche noire d'hiver ?

Les truffes constituent souvent des atouts en cuisine grâce à leurs arômes distinctifs et leurs saveurs particulières. Parmi les nombreuses variétés de truffes qui existent, les plus appréciées sont la truffe fraîche noire d’hiver et la truffe fraîche blanche d’été. Ces deux types de truffes sont extrêmement réputés mais présentent des différences, cela permet de comprendre ce qui rend unique chaque type de truffes.

Une différence d’aspect entre la truffe noire et blanche

La truffe fraîche noire d’hiver et la truffe fraîche blanche d’été ne présentent pas la même apparence, ce qui permet donc de les différencier et de les reconnaître plus facilement. En effet, pour la truffe fraîche noire d’hiver, on est en présence d’une couleur qui est noire et qui laisse apparaître quelques veines blanches marbrées. Cette truffe fraîche se présente sous une forme irrégulière. À l’inverse, la truffe fraîche blanche d’été, se distingue par sa peau plus claire, qui est plutôt marron/beige et possède à l’intérieur une chair de couleur beige avec des petites veines blanchâtres. Celle-ci est également plus grosse et bosselée que la truffe noire d’hiver.

Une différence d’arômes et de saveurs

La truffe fraîche noire d’hiver et blanche d’été n’ont pas tout à fait les mêmes saveurs. La truffe fraîche noire d’hiver a une saveur délicieuse, légèrement amère qui se rapproche de quelques fruits secs comme la noix. Cette truffe fraîche possède un arôme très fort, distinctif et boisé. Elle dégage des notes de terre, de chocolat et de noisette. Sa saveur reste tout de même complexe à définir. L’arôme de la truffe fraîche blanche d’été possède un arôme plus doux, plus léger et moins puissant que celui de la truffe noire d’hiver. Elle dégage un subtil parfum de champignon, un léger goût de noisette et parfois une légère note d’ail.

Une utilisation culinaire différente selon nos truffes

La truffe noire d’hiver détient un arôme très puissant et très intense qui permet à la truffe fraîche de mieux résister à la chaleur et de l’utiliser de multiples façons comme, par exemple, râpée, émincée ou incorporée dans des plats nécessitant une cuisson douce et prolongée. Dans ce cas là, la chaleur va aider à libérer et à diffuser ses arômes dans le plat. Sa texture ferme la rend également adaptée à une multitude de préparations. Elle est souvent utilisée dans des plats raffinés comme les risottos, les pâtes et les sauces. Pour respecter ses arômes délicats, la truffe fraîche blanche d’été nécessite une utilisation crue ou légèrement chauffée car celle-ci résiste mal à la cuisson. En effet, la saveur et l’arôme ont tendance à se diffuser beaucoup plus rapidement dans les tubercules blancs en présence de chaleur. Elle est donc principalement utilisée dans des plats froids, tels que des salades, des carpaccios, des fromages, ou alors ajoutée en fin de cuisson, dans un plat de pâtes par exemple afin de ne pas perdre ses arômes. Sa texture plus tendre nécessite des manipulations délicates privilégiant le râpage ou des coupes fines.

Des techniques de récoltes sont différentes selon les truffes

La truffe fraîche blanche d’été se récolte principalement entre les mois de mai à septembre. Ces truffes fraîches sont récoltées assez tôt dans la saison, lorsqu’elles ne sont pas encore mûres, pour ne pas laisser le produit exposé aux fortes chaleurs d’été. Cette truffe fraîche pousse le long des racines des forêts méditerranéennes, elle est donc plus facile à trouver que la truffe noire d’hiver car celle-ci pousse à des profondeurs moins importantes. La truffe fraîche noire d’hiver est plutôt récoltée de novembre jusqu’à fin mars et se développe dans des sols auprès d’arbres truffiers et pousse dans un milieu riche en humidité et en eau.

Une différence de prix

La truffe fraîche blanche d’été présente généralement un prix beaucoup plus bas que celui de la truffe fraîche noire d’hiver. En effet, celle-ci est plus simple à produire, à récolter et elle est souvent moins demandée que la truffe noire d’hiver.

Les truffes fraîches noires d’hiver et blanches d’été possèdent donc de nombreuses caractéristiques qui les différencient tels que leurs apparences, notamment la couleur et la forme, leurs saveurs et arômes qui nécessitent une utilisation culinaire différente. Elles possèdent aussi des techniques de récoltes différentes ce qui peut être source d’une différence de prix.

LIVRAISON GRATUITE

à partir de 70€ d'achat (hors truffes fraîches)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Carte bancaire et Paypal

SERVICE CLIENT

À votre écoute du lundi au vendredi de 10h à 17h

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer des services adaptés ainsi que pour la sécurisation des transactions.